Ceux qui me connaissent savent que j’adore cuisiner et que j’aime aussi goûter de nouveaux goûts et que je suis la première à vouloir tester des associations de goûts un peu bizarres.
Je vous parlais il y a déjà presque 4 ans de mon p’tit dej de champion, un porridge au flocons d’avoine pimpable selon son envie (je vous présentais une recette de base pour un porridge chaud). J’ai donc tout naturellement succombé au livre de Clémence Catz sur les porridges.

Whhaaaaaatttt, un livre avec que des porridges ? Mais oui ! Et pour 9.95€ ?! Oui ! Merci les Editions La Plage !

 

 

Le livre présente une dizaine de recettes de porridges chauds à faire cuire : par exemple, le pruneaux et noix, le millet-fraise-amandes-rhubarbe (un des mes préférés), le hygge…. Et aussi une dizaine de recettes de porridges overnight, c’est à dire à préparer la veille et à manger froids le lendemain : matcha-miso blanc est spécial mais très goûteux (quand je vous dis que j’aime les associations un peu nouvelles !), le fruits rouges, et celui qui a notre préférence, et aussi celle de notre fille de 2 ans qui le mange au goûter c’est le…..Purée de cacahuètes-sirop d’érable : un régal, un délice, une merveille !

 

En prime, ma petite note (comme je le disais dans cet article, j’adore annoter les recettes que l’on teste) et maintenant vous savez qu’on l’a testé le jour du 2ème tour de l’élection présidentielle Macron-Le Pen !

 

Le livre propose les recettes avec du lait végétal, mais on peut sans aucun problème le remplacer par un lait de vache par exemple; idem pour le sucre intégral qui peut être remplacé par un sucre classique.
Il ne faut pas spécialement beaucoup d’ingrédients, et une fois que l’on est équipé, les mêmes ingrédients reviennent d’une recette à l’autre : flocons d’avoine, purée d’oléagineux, graines de chia (qui apporte du fondant au porridge) sont les ingrédients les plus récurrents. On trouve bien sûr les flocons dans les magasins bio (et probablement dans les grandes surfaces qui en proposent de plus en plus), pareil pour les purées d’oléagineux (privilégiez les purées sans sucre ou matière grasse ajoutée).
Les porridges se préparent facilement, on prépare souvent des petites portions de porridge à la cacahuète avec ma fille, la préparation est enfantine… et on se réjouit déjà de notre goûter du lendemain !

Voilà une façon de varier ses petits déjeuners et les goûts, de faire le plein d’énergie. Les porridges ont quelque chose de très anglais et de très nordique : le rayon dédié dans les magasins berlinois est impressionnant et équivalent au rayon des pâtes !

Le livre Bar à porridges de Clémence Catz et Emilie Gaillet est à retrouver dans votre bonne librairie chérie, naturellement (faites vivre la librairie indépendante bon sang !)

Alors, vous m’en direz des nouvelles ? Et aussi quel est votre porridge préféré ?