Bienvenue dans l’univers fabuleux et fantastique du livre pour la jeunesse ! Yeahhh !

Pendant de nombreuses années, j’ai parcouru cet univers (presque) de fond en combles, conseillant des centaines de livres pour les tout petits et les un peu plus grands, pour les enfants qui n’aimaient pas la lecture, ou pour ceux qui lisaient plus vite que moi, ceux qui découvraient l’histoire et la géographie, les premiers romans, les livres en tissus et les sons du quotidien. Tel fût mon travail de libraire jeunesse.

Aujourd’hui, ce n’est plus mon quotidien, mais après plus de 7 ans à porter de piles de bouquins, cette ancienne vie a laissé des traces (j’ai un dos super musclé, mais bon, ce n’est pas le propos :), et j’ai quelques jolis trésors de ma bibliothèque personnelle à partager avec vous.

 

Pour vous initier – ou pas – j’ai choisi pour commencer un livre que ma fille a reçu pour sa naissance de la part de sa tata et son tonton de coeur, un livre aussi bien visuel que poétique.

 

arbre2

 

Il parle à la fois du cycle des saisons, puisqu’au fur et à mesure que l’on tourne les pages, l’arbre évolue, la couleur de ses feuilles change, la faune aussi. Ce livre est truffé de jolis petits détails à découvrir, à redécouvrir à la prochaine lecture.

Un livre riche comme je les aime, et utilisable à tout âge : pour les plus petits, pour l’aspect visuel, on tourne les pages, on regarde la forme générale de l’arbre plié et déplié, on regarde le changement de couleur des feuilles…

Quand l’enfant est un peu plus grand, on peut l’interroger sur ce qu’il voit, le faire parler (et donc enrichir son vocabulaire), développer sa capacité d’observation, faire le parallèle avec sa vie à lui…

Quand l’enfant est encore un peu plus grand, on peut justement aborder le cycle des saisons plus en détail, faire le parallèle avec les arbres du parc ou du jardin, parler du rythme des saisons dans l’alimentation (l’arbre en question est un cerisier) et mettre en avant le lien de l’homme avec l’arbre.

 

arbre

 

IMG_7628

 

Un livre que je vous recommande donc ! A trouver ici sur Place des Libraires dans toutes les bonnes librairies !