Si vous êtes venus manger chez nous une fois, vous avez probablement déjà goûté à cette recette, qui ravit nos invités à chaque fois (que celui ou celle qui n’est pas d’accord lève le doigt !)

Cette recette n’est pas bien compliquée, il suffit juste un petit peu d’anticiper.

Ce plat respire l’automne, les soirées au coin du feu, après une bonne balade (ou une journée dans le canapé). Mais avant que je te donne ma recette, faut pas pousser, faut déjà que tu saches à quoi tu as affaire et ce que tu vas mettre dans ton assiette ! Ici sur ce site super complet, Ici dans un article succinct, ici dans un article un peu plus détaillé.

Si tu n’as pas envie de lire les articles, je te la fais vraiment très courte : le petit épeautre est une variété ancienne de blé, cultivée en Provence, super bonne pour la santé, avec une faible teneur en gluten. Voilà, j’avais dit « vraiment très court ». On trouve le petit épeautre généralement dans les magasins bio, oui oui à la Biocoop (je ne vais pas te refaire l’article 🙂 )

 

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

Pour réaliser cette recette, il te faut :

  • du petit épeautre, naturellement (je mets 500 gr pour 4 personnes)
  • un chorizo doux (le fort va gâcher le goût général de la recette)
  • 2 oignons
  • un cube de bouillon de légumes, à diluer dans 1 litre d’eau chaude
  • 25 cl de vin blanc de cuisine
  • 20 cl de crème (de préférence pas de crème végétale)
  • du parmesan (presque à volonté 🙂 en tout cas au moins un sachet de 100 gr)

 

Là où il faut anticiper, c’est qu’il faut faire tremper le petit épeautre la veille ou le matin pour le soir. Sinon, les grains vont mettre vraiment vraiment très longtemps à cuire et tu finiras par te gaver de biscuits apéro, tu t’en voudras, tu pleureras seul-e dans ton lit en te disant qu’il faut vraiment que tu te remettes au sport… enfin bref, tu connais (sans doute) la suite.

 

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

Une fois le petit épeautre (qu’on appelle aussi « engrain ») a trempé, les choses sérieuses peuvent enfin commencer :

  • dans une cocotte, tu fais revenir les oignons émincés dans un fond d’huile d’olive. Quand ils ont un peu blanchi, tu rajoutes tous les grains d’épeautre et tu laisses cuire quelques minutes.

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

  • Rajoute le vin blanc que tu laisses évaporer complètement.

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

  • Tu rajoutes un litre d’eau dans lequel tu as fait dissoudre le cube de bouillon de légumes, le chorizo dont tu as préalablement enlevé la peau (ce sera plus digeste) et que tu as coupé en rondelles ou en morceaux.

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

  • Tu laisses cuire à couvert 30 minutes environ et 30 minutes environ de plus à découvert : les grains doivent être fondants, et très légèrement croquants. Tu peux rajouter de l’eau en cours de cuisson si tu vois que l’épeautre est encore trop croquant.

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

  • A la fin de cuisson, tu rajoutes la crème que tu laisses cuire et bien envelopper les grains d’épeautre.
  • Et juste avant de servir, hors du feu, tu rajoutes le parmesan.

recette-risotto-petit-epeautre-chorizo

 

Voilà voilà. Tu peux aussi ajouter des champignons au même moment que le chorizo, comme des bonnes chanterelles d’automne…

Un jour où j’ai manqué de petit épeautre car nous étions trop nombreux autour de la table, j’ai rajouté un peu de riz rond à risotto : la texture finale est très différente et se rapproche plus d’un risotto tel qu’on se l’imagine : l’amidon contenu dans le riz rond en a fait un risotto très fondant et crémeux.

 

Alors, je t’ai convaincu-e ? Tu testes ma recette ce week-end ?