Voilà comment nous appelons notre super petit déjeuner. C’est LE truc qui te tient au ventre et qui t’empêche d’avoir envie de dévorer un bœuf et des patates (ou la brioche entière avec le pot de Nutella, entier lui aussi) à 10h52.

 

IMG_8626 - Copie (2)

 

Parce que dans ma recette du p’tit dej de champion, il y a des flocons d’avoine.

Les flocons d’avoine, on en a souvent un souvenir pas terrible (voir totalement affreux), le truc immonde que maman nous faisait le dimanche soir, qui collait aussi bien deux briques entre elles que nos intestins. Mais ça, c’était avant, les temps ont changé.

L’avoine c’est top ! Je t’explique pourquoi :

Déjà parce que l’avoine est une céréale complète, et que les céréales complètes sont plus riches en nutriments qui se perdent si la céréale est raffinée.

L’avoine est riche en phosphore (super cool pour tes dents et tes os et pour la régénérescence de tes tissus), en manganèse (super cool pour ton métabolisme), en  magnésium (méga chouette pour tes muscles, tes défenses immunitaires et j’en passe) et en fer (tip top pour tes globules rouges). Je m’arrête là parce que je pourrais encore continuer longtemps et puis on n’est pas en cours de SVT en 3ème (où j’étais d’ailleurs très nulle, donc pas de revival).

Je vous conseille donc de privilégier des flocons d’avoine complets (que vous pouvez trouver parfois dans le rayon bio de votre supermarché, ou de préférence dans les magasins du réseau Biocoop, magasins où le bio est le moins cher en France), parce que vous savez sûrement que lorsque les céréales sont traitées, tous les mauvais machins qui sont pulvérisés se fixent sur l’enveloppe de la céréale.

Ma super mixture a donc des qualités nutritionnelles de fou. Ouais ouais.

 

Passons donc aux choses sérieuses : la recette !

Ce p’tit dej, il est chouette, parce qu’il laisse une grande liberté dans la manière de le pimper, au gré de ses envies et de ce qu’on a dans son placard.

Les ingrédients de base :

– 25 g de flocons d’avoine (oui oui, ça suffit !)

– 250 ml de lait

– 1 cuillère à soupe de sucre (pas bombée, juste normale. Tu peux toujours ajuster en fonction de ta gourmandise)

Je fais bouillir le lait et je rajoute les flocons et le sucre. Je laisse cuire 10 minutes environ pour que les flocons soient fondants. Au bout de 10 minutes de cuisson, ton p’tit dej de champion a pris une bonne consistance, très onctueuse. Tu peux rajouter du lait en cours de cuisson si ton feu est trop fort ou si tu préfères quand c’est un peu plus liquide.

 

IMG_8629 - Copie (2)

 

Et à partir de là, c’est le festival. Tu peux rajouter :

De la cardamome (de préférence en graines que tu coupes en deux et que tu fais bouillir avec le lait), des amandes effilées, des amandes entières coupées en gros morceaux, des cranberries séchées, des pistaches (non salées bien sûr), de la noix de coco râpée, de la cannelle, des pruneaux, des abricots secs, des fruits frais

Je préfère les mettre dans la casserole pour que les fruits secs puissent apporter leur sucre au mélange. Les fruits secs ne vont pas pour autant se ramollir, les amandes garder leur croquant. Mais tu peux les ajouter après, c’est toi qui choisis.

 

IMG_8631 - Copie

 

 

Maintenant, tu prends ton mug (thé ou café, on n’est pas sectaires), un magazine et tu vas te vautrer dans ton canapé pour déguster ton p’tit dej de champion qui va te tenir au bide jusqu’au bout de la matinée (ou de la nuit si tu ne suis pas mes proportions). Tu peux t’enrouler dans un plaid en matant une rediff de Friends, ça marche aussi.

 

Et toi, quelle est ta recette de p’tit dej de champion ?