Cette année, nous avons essayé pour la première fois de planter des carottes dans notre petit potager. Et est venu le temps de la récolte. Pas bien grosses, un peu farineuses, mais ces carottes ont fait le bonheur de notre palais un soir de soupe.

Nous avons eu beaucoup de carottes, et donc beaucoup de fanes ! J’en ai utilisé une partie pour mettre dans la soupe, mais j’ai gardé quelques poignées pour en faire un super jus.

Les fanes de carottes ont plein de vertus, comme le dit Marie Cochard dans son livre Les Épluchures (ma dernière acquisition anti-gaspi que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies) : les fanes sont idéales pour rebooster son corps et faire le plein d’énergie et de vitamines; elles permettent de combattre les aphtes, les gerçures et les engelures.

 

marie-cochard-livre-les-epluchures

 

J’avais envie d’apporter un petit goût de verdure à mon jus de l’après-midi et de tester un goût un peu original.

 

img_4381-1

 

Les ingrédients de ce jus (simple comme bonjour):

– des fanes de carottes, prend des carottes et donc des fanes de préférence bio, car comme tu vas en extraire le jus, il n’y aura aucun pesticide dans ton jus !

– des pommes; j’ai utilisé ici des Royal Gala car j’adore leur goût, à la fois sucré et un peu acidulé, et ces pommes sont très juteuses.

– quelques grains de raisin noir

La quantité de chaque ingrédient dépend de quel goût tu veux mettre en valeur: plus tu ajoutes des fanes, plus le jus sera « végétal » et sera un peu plus épais; 2-3 poignées suffisent pour un grand verre de jus.

 

img_4388-1

 

Comment faire ? (tu verras c’est simple comme bonjour)

– Couper les pommes en morceaux (leur taille dépend du goulot de la centrifugeuse ou de ton extracteur de jus), en gardant leur peau et les pépins.

– Tout passer dans la machine en alternant les pommes et les grains de raisin, plus juteux, et les fanes, qui ont moins de jus.

– Selon la finesse de la grille de ta centrifugeuse ou de ton goût personnel, tu peux choisir de filtrer le jus (ou pas) dans une passoire plus fine pour éliminer toutes les petites fibres restantes des fanes.

Voilà, je te l’avais bien dit, c’est simple comme bonjour.

 

img_4394

 

Avec quelques amandes, ça fait un bon petit goûter riche en fibres et en minéraux.

 

Et toi, as-tu déjà testé des jus ou des smoothies au goût un peu original ? Es-tu réticent à mélanger les fruits et les légumes ?