Vous le savez bien, je suis sensible à l’environnement, comme en témoigne cette gamme de produits au naturel, lavables, que j’ai développée pour Haute Comme 3 Pommes. Cette gamme est née de mes convictions personnelles, de ma sensibilité à la nature, et je vous en parle régulièrement ici sur le blog.

Alors comme le gros barbu va bientôt passer par nos cheminées, je vous ai concocté une petite liste d’idées pour Noël pour mettre du zéro déchet sous le sapin.

selection-zero-dechet

  • Une yaourtière ! La nôtre est une basique de chez Carrefour Home, qui a une contenance de 8 pots en verre d’environ 125-150 grammes. La recette est simple comme bonjour, un yaourt de base que l’on mélange à un litre de lait ; on fait d’ailleurs de très bons yaourts au soja pour trois fois rien et bien meilleurs que ceux du commerce ! Pour tout savoir, lisez cet article : Comment choisir sa yaourtière !
  • Un composteur, idéalement en bois comme celui-ci vendu chez Botanic, qui a été fait en France par une société qui emploie des travailleurs handicapés. Vous pouvez vous aider de ce guide pour choisir votre composteur idéal 🙂 Le nôtre absorbe une très grande partie de nos déchets, vu que nous sommes de grands consommateurs de fruits et légumes. Il a permis de réduire nos déchets au moins de moitié ! Si vous avez un petit bout de jardin, c’est l’idéal et il y a très peu d’entretien.
  • Un extracteur de jus, pour faire de bons jus fait maison, et donc arrêter d’acheter des jus au supermarché (que ce soit bio ou non), et donc des emballages, souvent avec du plastique, des additifs, ses sucres rajoutés…Vous saurez tout ici et ici !
  • Le livre Zéro Déchet, écrit par Béa Johnson, qui vous guidera pour opter pour le zéro déchet aussi bien dans votre cuisine, votre salle de bains…. La bible, pour vous initier correctement 🙂
  • Des kits (ici chez AromaZone ou ici chez My Cosmetik qui propose du bio) pour créer ses propres cosmétiques ou ses propres bougies à la maison et donc limiter les emballages de produits de beauté. On peut opter sinon pour le coffret déjà tout prêt de Lamazuna avec une sélection de produits zéro déchet de qualité.

 

Alors, vous allez mettre du zéro déchet sous votre sapin cette année ?