Je vous parlais dans mon dernier article de ce don que j’avais fait à Règles élémentaires, cette association qui récolte des protections hygiéniques pour aider les femmes sans abri à vivre dignement leurs règles. Disons que j’ai fait coup double le mois dernier en faisant un autre don, celui de ma crinière.

Je ne pouvais plus me voir dans le miroir avec mes grands cheveux, tout le temps attachés, avec la même coupe de cheveux depuis une éternité. J’ai profité de notre dernier séjour en France pour passer chez le coiffeur (non pas que les coiffeurs n’existent pas à Berlin, mais comme je voulais un truc un peu spécial et que je ne maîtrise pas (encore) tout le champ lexical allemand de la coiffure, j’ai préféré tenter le coup en France). Hop, 20 cm en moins, pour une coupe plus dynamique et plus estivale.

 

 

J’ai envoyé ma queue de cheval à Coupe d’éclat, une association belge qui récupère les queues de cheval, des femmes comme des hommes, pour en faire de jolies perruques en cheveux naturels pour les malades du cancer.
Je connaissais le don de cheveux par une de mes amies qui l’avait fait aussi, et là ça tombait à pic ! J’ai demandé à mon gentil coiffeur de me garder mes plus grandes mèches en lui expliquant ma démarche. Il existe d’autres associations, et j’avais choisi Coupe d’éclat car la longueur minimale était de 20 cm et j’étais pile poil dans les clous. Le minimum est passé depuis à 25 cm, comme c’est le cas pour d’autres associations comme Solidhair par exemple.
Vous pouvez lire ce bon article de Madmoizelle qui en parle également et écouter ce reportage de France Bleu (durée 4 minutes).

On connaît trop bien le cancer dans ma famille, et quand on sait qu’une perruque en cheveux naturels coûte globalement 800€ et que la Sécu n’en prend en charge que 130-150€… Faire ce don de cheveux ne fera sans doute pas baisser considérablement le coût d’une perruque, mais de savoir qu’il faut environ 7-8 queues de cheval pour faire une perruque, je me dis que c’est un petit geste qui peut beaucoup aider. Un geste aussi symbolique, de femme à femme, d’une femme qui a la chance d’être en bonne santé qui peut aider une femme en moins bonne santé à se sentir belle. (Oh, ma phrase me fait penser au film « De plus belle », avec Mathieu Kassovitz (méga craquant dans ce film il faut le reconnaître) et Florence Foresti, qui interprète une ancienne malade du cancer, vous l’avez-vu ?)
Pour le coup et à la différence d’autres associations, pas de don financier, (hormis le coût de l’envoi), ce don-là est accessible à toutes les bourses ! Voilà un vrai don en nature, car oui ma p’tite dame, tes cheveux repoussent !

Vous aussi, vous pouvez offrir vos cheveux à Coupe d’éclat en suivant ces quelques conseils. Pour l’envoyer, vous pouvez demander une enveloppe gratuitement si vous habitez en Belgique, sinon, si vous habitez hors de Belgique, les envoyer directement (en payant donc simplement le prix des frais de port).
Quelle que soit l’association à laquelle vous souhaitez faire un don de votre chevelure, renseignez-vous bien avant sur leurs conditions : Solidhair n’accepte pas par exemple les cheveux teints, même au henné, et vérifiez bien aussi la longueur de vos cheveux avant de tout couper !

Depuis, je me relaisse pousser les cheveux et dans 1 an et des brouettes, je recouperai tout et j’enverrai ma jolie queue de cheval !

Et vous, quand est-ce que vous passez chez le coiffeur ?